Aujourd’hui quand on fait nos courses, on trouve de tout, tout le temps ! Quand les Kiagi vont au marché, Madou et Hugo sont enthousiasmés par le stand de produits étrangers : des tomates du Brésil, des kiwis de Nouvelle-Zélande et à n’importe quel moment de l’année. Excitant ? Peut-être, mais quand ces fruits et légumes font le tour du Monde en bateau (et parfois en avion pour les fruits rares) ça a des répercussions très lourdes sur l’environnement. Pour faire ce long voyage, ils émettent énormément de dioxyde de carbone (polluant) avant d’arriver dans nos assiettes. Les Kiagi décident donc finalement de respecter leur santé en consommant des nutriments provenant de produits locaux et de saison comme les pommes-de-terre ou les carottes, dont le corps a besoin pour supporter le froid de l’hiver.
Plutôt que d’acheter des produits qui viennent de l’autre bout du monde ou qui sont cultivés sous des serres ultra gourmandes en énergie, la famille Kiagi se laisse tenter par des fruits et légumes locaux et de saison. Peu à peu, ils en découvre tous les les avantages :
- Des fruits et légumes qui ont un meilleur goût et plus d’apports nutritifs car ils mûrissent dans des conditions naturelles et qui sont donc meilleurs pour la santé,
- Limiter la pollution,
- Utiliser moins d’intrants chimiques,
- Favoriser l’économie locale et les petits producteurs. Savoir d’où viennent les produits de nos assiettes c’est important !
Le goût, l’emploi des personnes qui nous entourent, la planète… les bienfaits d’acheter local et de saison sont multiples.
Tout le monde y trouve son compte ! Rendez-vous, pour cela, sur les marchés de produits locaux, dans les jardins partagés ou en bas des immeubles dans certains quartiers. On peut aussi toquer à la porte du voisin qui a des fruits sur ses arbres à ne plus savoir qu’en faire… et éviter le gaspillage. Mais aussi aller voir du côté des supermarchés coopératifs qui se créent en France ainsi que les AMAP, dont la famille Kiagi nous parle dans un épisode dédié !