Julie Kiagi a plein d’idées pour améliorer la vie des personnes autour d’elle, à Authenty-cité et même au-delà. Elle en a aussi marre que personne ne l’écoute sous prétexte que c’est une enfant et elle est bien résolue à prendre les choses en main, elle-même, en entrant au conseil des jeunes de sa ville.
Pour participer à la vie citoyenne, il n’y a pas forcément besoin d’avoir 18 ans. Avant, on peut avoir des idées, l’envie de faire bouger les choses et de réaliser des projets !
De nombreuses collectivités locales ont ouvert aux jeunes l’opportunité de s’impliquer dans la vie collective en participant à des conseils de jeunes qui s’appellent aussi “conseils municipaux de jeunes”, “conseils communaux de jeunes”, “conseils locaux de jeunes”, “forum de la jeunesse”…
L’idée est “de répondre favorablement à une demande des jeunes, mineurs ou majeurs, de mieux prendre en compte leurs avis, les impliquer. Ces derniers ont, en effet, trop souvent le sentiment que leurs idées et préoccupations ne sont pas suffisamment prises en compte dans le débat public ” montre le site ww.jeunes.gouv.fr.
L’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (Anacej) a été créée le 13 mars 1991 pour :
- promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique ainsi que leur concertation au niveau local avec les élus
- accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes
L’Anacej permet aux différents conseils de jeunes du territoire français de faire vivre le débat et de partager leurs expériences, leurs réflexions dans le but d’améliorer l’engagement démocratique des enfants et adolescents.