Le vote

Pourquoi voter ?
Alors qu’à chaque élection de nombreux électeurs s’abstiennent de faire le déplacement vers les bureaux de vote, il peut être utile de rappeler que la citoyenneté et la démocratie ce n’est pas seulement mettre un bulletin dans une urne tous les 5 ans. Exercer sa citoyenneté pour être solidaire peut prendre bien des formes.

Voter, oui, mais voter en connaissance de cause et pour nos idées. Quoi de mieux, pour cela, que de débattre d’abord avec ses amis, sa famille, ses voisins, bref, tous ceux qui seront concernés par les décisions des élus en organisant des réunions citoyennes et des débats publics. Et puis, si l’on veut que les programmes des candidats ressemblent à ce que nous désirons vraiment pour la société, faisons pression sur eux pour qu’ils y intègrent nos préoccupations.

Et ne nous arrêtons pas là ! Une fois élus, il ne faudra pas que les candidats oublient les raisons pour lesquelles on leur a donné un mandat. Il faudra donc que les citoyens soient attentifs aux mesures et aux décisions qui seront prises et restent prêts à rappeler s’il le faut les promesses qui avaient été faites lors de la campagne électorale.

La démocratie c’est avant, pendant et après les élections ! Le vote n’est qu’une des étapes et qu’un des moyens qui permettent aux citoyens de participer à décider de la société dans laquelle ils veulent vivre. Comme les Kiagi, mobilisons-nous alors à tous moments pour que les élections ne soient pas seulement le choix du « moins mauvais » par élimination mais une réelle possibilité de choisir le monde que nous voulons construire.

picto citoyenneté

Autres épisodes de la thématique