Le Lull transforme vos déchets en instruments de musique

Piano, guitare ou instruments aux sons plus originaux… L’association Lutherie Urbaine transforme vos déchets en instruments insolites.

En 2009, selon les chiffres de L’Ademe, chaque habitant produit 374 kg de déchets par an. Pour éliminer cette quantité de déchets les solutions de traitements les plus répandues sont : l’incinérationla mise en décharge et la collecte sélective suivie du recyclage. Mais n’oublions pas, le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas !

Jean Louis Méchalli, musicien de jazz, qui a travaillé au conservatoire de Bagnolet, a deux problèmes : l’incroyable niveau de production des déchets en ville et les difficultés de ses élèves à acquérir un instrument de musique. Sa solution : créer des instruments de musique avec des matériaux de récupération.

Créé il y a 12 ans, le Lull (Lutherie Urbaine) est une association de créations musicales et de fabrication d’instruments de musique insolites dont le but est de permettre au plus grand nombre de découvrir la musique.
Du projet Lullulicien au projet Zizanie dont plus de 200 jeunes ont bénéficié, l’association développe de belles mélodies et donne à de nombreux déchets une fin de vie musicale et joyeuse.
Alors si la priorité reste de réduire sa production de déchets, avec le Lull il est possible  de se mettre à la musique tout en donnant une seconde vie à des déchets !

Payet Dahlia