Le commerce équitable

Le commerce equitable
Tom rentre de voyage, il a traversé des pays aux nombreuses ressources mais où les habitants souffrent pourtant de la faim. Pour résoudre cette énigme, la famille Kiagi va alors s’interroger sur les conséquences du système commercial actuel et découvrir les alternatives existantes comme le commerce équitable
Ce dessin animé est une production de la Fédération Artisans du Monde et d’e-graine d’images avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement.

Beaucoup de produits que nous consommons (aliments, textiles, produits de matières premières…) proviennent de l’exploitation de travailleurs pauvres des pays du sud, dont les droits sont bafoués. Si l’entreprise qui commercialise ces produits en cassant les prix et en rémunérant très peu les producteurs, gagne sur tous les points (= 100%), nous, consommateurs, accédons à des produits bon marché, certes, mais souvent d’une qualité médiocre (= 50%) et le petit producteur, lui, perd sur tous les tableaux (= 0%) en travaillant durement pour un salaire qui ne lui permet pas de vivre convenablement.

Il s’agit de rééquilibrer tout ça. Le commerce équitable vise à parvenir à l’équité dans le commerce mondial tout en contribuant au développement durable, en offrant les meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs

 » Les organisations du Commerce Équitable comme Artisans du Monde (soutenues par leurs clients qui les préfèrent aux grands supermarchés) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser les citoyens et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel  » (source : Définition en ligne sur le site d’Artisans du Monde).

En dehors de ces magasins spécialisés, il est possible d’acheter des produits équitables en suivant les labels sur les étiquettes, notamment dans les supermarchés, même si beaucoup de personnes pensent que le supermarché fait perdurer une relation de supériorité sur les producteurs et est incompatible avec la commercialisation de produits équitables. C’est aux citoyens et citoyennes de se faire leur propre idée en suivant les débats. D’ailleurs d’un label ou d’une marque équitable à l’autre, le respect des règles et valeurs du commerce équitable est malheureusement plus moins respecté comme l’indique l’article de dph.

Mais pour autant, il est surement intéressant de continuer à soutenir ce type de commerce et de réduire les inégalités Sud-Nord.

picto solidarite internationale

Pas d’autres épisodes

pour cette thématique