Pas si simple de réduire ses consommations énergétiques liées aux appareils électroménager. Ce sont surtout de nouvelles (et bonnes) habitudes à prendre, pas de solutions miracle ! Adopter un comportement éco-responsable, ce n’est ni plus ni moins que réfléchir à nos habitudes de vie et changer nos comportements du quotidien.
Gérer la consommation d’énergie produite par nos (toujours plus nombreux) appareils électroménager, passe par des petits gestes quotidiens ! On allège ainsi le portefeuille en fin de mois en même temps que notre impact environnemental.
Suivons l’exemple de la famille Kiagi :
- Pour les frigos et congélateurs :
- Ne pas les régler trop fort, ils consommeront plus sans utilité apparente pour la conservation des aliments.
- Ne pas mettre de produits chauds sans avoir attendu qu’ils refroidissent avant. Mettre un plat chaud directement à l’intérieur du frigo le réchauffe et le fait consommer davantage pour se refroidir. Pareil pour le congélateur.
- Dépoussiérer la grille arrière de l’appareil deux fois par an
- Ne pas placer le frigo à côté d’une source de chaleur (comme le four ou la machine à laver !).
- Pour le lave linge :
- Faire tourner nos machines quand le tambour est plein !
- Préférer les lavages à basse température (30° et 40°). Le linge quotidien est tout aussi bien lavé.
- Éviter de sécher son linge au sèche linge en été.
- Attention aux boutons et modes veilles des TV, ordinateurs… qui en restant allumés toute l’année peuvent au final consommer autant qu’un gros frigo !
- Quand vous achetez de l’électroménager, favorisez les appareils « classe A » (étiquettes classe énergie). Plus chers à l’achat mais vite rentabilisés par des économies sur la facture d’électricité.