Alors que le voisin des Kiagi tente de tuer une malheureuse petite abeille qui ne lui a rien fait sous prétexte que son “bzz bzz” le dérange pendant sa lecture… Madou débarque pour le remettre à sa place ! Sa place d’humain qui vit dans un écosystème où tout est lié, autrement dit la survie des abeilles est indispensable à la survie des humains comme le voisin des Kiagi.
Il en profite pour lui signaler que sans les abeilles sur la planète, lui, le voisin, les Kiagi et le monde entier, ne pourrait pas survivre. C’est le principe de la biodiversité. Notre survie dépend de celle des autres espèces.
Albert Einstein disait : « Si toutes les abeilles venaient à disparaître de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre. » Comment le destin de l’humanité peut-il être à ce point lié à celui des autres espèces ? En quoi la biodiversité est-elle une garantie pour notre confort et notre survie ?
Parce que la biodiversité, c’est non seulement la diversité des espèces vivantes, mais aussi la diversité des individus au sein de chaque espèce et celle des écosystèmes dans lesquels ces espèces vivent.
Un écosystème regroupe l’ensemble des êtres vivants, des éléments non vivants et des conditions climatiques et géologiques (sol, air, eau) qui sont liés et interagissent entre eux. Ils forment un écosystème, qui peut être marin, terrestre… et s’ils sont autonomes ils sont aussi interdépendants.
L’humain fait partie d’écosystèmes, sa survie dépend donc de celle des écosystèmes dans lesquels il se trouve et la survie de ces écosystèmes dépend, à son tour, de l’équilibre entre ses composants : humain, animaux, végétaux, minéraux…