Avant de chauffer plus ou de chauffer mieux, nous pouvons améliorer ce que nous appelons notre confort thermique, autrement dit : la sensation de chaleur. Parfois nous avons froid dans une pièce alors que le thermomètre indique une température de 20°.
Avant de chauffer plus ou de chauffer mieux, nous pouvons améliorer ce que nous appelons notre confort thermique : “la sensation de chaleur”. Parfois nous avons froid dans une pièce alors que le thermomètre indique une température de 20°.
Des murs aux couleurs chaudes (orange, ocre, …) et des aménagements ou décoration en bois rendent notre logement chaleureux.
Rappelons que le chauffage constitue l’une des trois plus grandes sources de dépense énergétique. Alors pour en réduire l’impact il suffit d’adopter quelques gestes simples :
- Une température entre 18° et 20° dans les chambres, le salon, la salle-à-manger, la salle de jeu… est suffisante.
- La nuit 16° favorise un meilleur sommeil, la journée quand tout le monde est absent, 16° suffit également à maintenir la chaleur dans la maison en attendant votre retour.
- Installer un thermomètre par pièce. Et si à 19° et en bonne santé, vous avez toujours froid ça peut venir de courants d’air inutiles, de l’humidité (là aussi des solutions pour la diminuer existent), de la décoration (du carrelage et du bleu océan donnera un effet plus froid que du bois ou du jaune moutarde sur les murs, mettre de jolis voilages sur les grandes fenêtre permet aussi de ramener un sentiment chaleureux à la maison). Enfin, rester inactif pendant une heure… refroidi le corps, bouger aide à se réchauffer, tout simplement.
- Fermer les volets la nuit pour limiter les déperditions de chaleur.
- Améliorez l’étanchéité des portes et fenêtres ou autre passage d’air pour éviter d’importante déperdition de chaleur par l’air, grâce à des joints de porte par exemple.
- Mettre un « boudin” au pied de la porte pour stopper les courants d’air qui passent par-dessous.